Comment fonctionne le Centre de Médecine Intégrative ?
Le projet thérapeutique
Le thérapeute ne guérit pas, il « prend soin »,
c’est le vivant qui soigne et qui guérit.
Lorsque nous parlons de médecine intégrative, nous parlons entre autre de combiner les meilleurs soins de la médecine scientifique occidentale à ceux des approches traditionnelles complémentaires dans le but de maintenir la santé et d’améliorer le bien-être. Il s’agit d’une approche globale du patient, envisagé comme un être humain libre et responsable de prendre soin de lui-même.
Les grands principes :
Domaines d’activité : améliorer les mouvements et la mobilité des patients en vue de promouvoir leur autonomie et leur bien-être.
Principe de subsidiarité : promouvoir les fonctions thérapeutiques, voire régénératrices du corps humain comme préalable aux techniques conventionnelles (allopathiques et/ou invasives) ; comme l’illustrent les avancées récentes dans les domaines de l’épigénétique, la réalisation du potentiel de nos gènes dépend de nos capacités à les « re-programmer ».
Approche pluridisciplinaire ouverte sur toutes les pratiques qui entreraient dans un processus d’évaluation du service rendu ; régulation des choix thérapeutiques en fonction des résultats de ces évaluations (Evidence Based Medecine).
Projet de soins individualisés sous la responsabilité du patient :
son libre choix s’appuiera sur des outils pédagogiques dont il sera possible d’évaluer la pertinence en fonction de son niveau d’observance (adhésion du patient au processus thérapeutique qu’il choisit et met lui-même en œuvre (Référence : Modèle Montréal)).
L’évaluation et donc l’orientation des thérapies (soins) seront individualisées tout comme les associations en vue de valoriser la synergie thérapeutique
Exemples : Auto-hypnose et changements comportementaux, auriculothérapie et chirurgie, nutrition et méditation…
Au cœur du processus d’évaluation, le dossier du patient sera sous sa responsabilité quant à l’exhaustivité des informations (la complétude et la qualité des informations restent sous la responsabilité du thérapeute) ; les indicateurs choisis (type Quickdash) devront correspondre à des indicateurs de service rendu en matière de mobilité et de bien être (l’implication du patient dépend de sa capacité à se les approprier pour piloter lui-même son propre parcours de soins).
Le projet thérapeutique du « Centre de Médecine Intégrative pour la mobilité et le bien-être » devra être validé par les représentants des patients.
Le projet éducatif thérapeutique
Les projets thérapeutiques individualisés se mettent en œuvre grâce à l’articulation
d’un projet éducatif qui permet au patient de « piloter ».
Clairement, le patient pilote dès qu’il peut choisir et coordonner ses soins en fonction
de ses connaissances, aptitudes et préférences culturelles.
C’est le rôle de l’association Autonomie, Santé & Bien-être :
vous accompagner dans la compréhension de toutes les étapes de votre parcours thérapeutique.