Naturopathie
Elle est reconnue par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), comme étant la 3ème médecine traditionnelle, au côté de la Médecine Traditionnelle Chinoise et Ayurvédique.
Basée sur la prévention et l’hygiène de vie, elle regroupe un ensemble de pratiques de soins naturels visant à rééquilibrer le fonctionnement du corps et renforcer les défenses immunitaires. La naturopathie privilégie la personne dans son individualité et ses caractéristiques propres, grâce à des conseils personnalisés. Pour cela, le praticien utilise une dizaine de techniques, dont les trois principaux piliers sont l’alimentation, la gestion des émotions et la mise en mouvement du corps.
Ainsi, le naturopathe établit un bilan de vitalité, qui correspond à la mesure du niveau de vitalité, une estimation des surcharges et des carences pour stimuler et renforcer les capacités du patient. Celui-ci reçoit un document résumant les conseils d’hygiène de vie conseillés pour lui permettre de redevenir l’acteur de sa santé en mettant par lui-même en place de nouvelles habitudes.
Elle ne remplace en aucun cas un médecin mais agit en parfaite complémentarité avec la médecine allopathique.