Acupuncture
Le mot acupuncture a été inventé par les jésuites durant le 16ème siècle, alors qu’ils découvraient la médecine chinoise. Son vrai nom « Zhen Jiu » signifie l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion.
Le rôle de l’acupuncteur traditionnel est d’accompagner ses patients sur le chemin de l’équilibre. Pour cela, il utilise aussi bien les aiguilles pour agir sur les méridiens et les organes correspondants que le moxa ainsi que des techniques de pression par exemple et une pharmacopée, principalement végétale dans notre pays.
Grâce à son action, il s’opère une remise en mouvement de l’énergie interne en accord avec les énergies externes en réamorçant la circulation dans les méridiens favorisant le bon fonctionnement des organes.
L’acupuncture traditionnelle s’adresse à toute personne qui souhaite retrouver l’équilibre énergétique qu’elle pourrait avoir perdu au cours d’épisodes maladifs ou traumatiques, émotionnels forts ou surcharges de travail.
Les points de stimulation choisis par le praticien le sont en fonction de ce qui est nommé « la racine » et les « branches » de la problématique. Traiter à la fois le fond (l’histoire de vie, le terrain de l’individu, son environnement climatique et émotionnel, etc.) et la forme (les symptômes, l’apparence) en faisant un bilan énergétique tradionnel complet (vitalité, aspect physique, couleur et odeur de la peau, aspect de la langue, pouls radiaux, etc.)
Ainsi, l’acupuncture est parfaitement complémentaire de la médecine occidentale : l’une s’attache à l’individu, à son histoire personnelle, son unicité et l’autre à la maladie, une approche plus standardisée, pour la traiter et multipliable pour le plus grand nombre.