Chirurgie
Dans des cas spécifiques réduisant la capacité de mobilité du patient, la chirurgie peut être considérée comme une « option thérapeutique ». Par exemple sur des articulations trop endommagées pour être soulagées par un autre traitement ou encore pour réparer des lésions anatomiques afin d’améliorer le fonctionnement articulaire et limiter son altération.
Il sera alors possible de réaliser des arthroscopies : technique visant à nettoyer l’intérieur d’une articulation et réparer éventuellement des ligaments ou du cartilage, ce, à l’aide d’une micro-caméra placée à l’intérieur de l’articulation elle-même. Les prothèses, très connues pour le membre inférieur comme pour la hanche ou le genou, existent aussi pour le membre supérieur comme l’épaule, le coude, le poignet et la main. Elles ont pour objectif de supprimer la douleur et de préserver voire récupérer, la fonction articulaire du patient.
D’une manière générale, la chirurgie, médecine conventionnelle, peut s’accompagner des médecines traditionnelles pour accompagner le patient dans la gestion du stress et de la douleur, dans un cadre pré et post-opératoire. C’est ainsi que la médecine inter-active associe des techniques dites invasives comme la chirurgie avec des techniques douces dites médecines alternatives.