Médecines traditionnelles complémentaires

La médecine traditionnelle aurait fait son apparition dès la préhistoire où pour se soigner on utilisait les plantes. Au début du 20ème siècle, les personnes issues des classes populaires avaient davantage recours à la médecine non-conventionnelle. Très souvent les « recettes de grands-mères » transmises de mère en fille, la prière, les guérisseurs offraient des remèdes populaires très prisés et si d’aventure, cela se compliquait, alors il était envisagé de se tourner vers un médecin officiel.

Grâce à la Sécurité Sociale, les soins et le prise de médicaments se sont démocratisés.Toutefois, sur la fin de ce siècle et le début du 21ème, de nombreux problèmes ont émergé comme le stress, l’anxiété, des comportements addictifs comme l’alcool, le tabac, les drogues. La prise en considération du mal-être de l’individu prend de l’ampleur et si les médicaments ont contribué au soulagement des maux physiques, de nouveaux maux ont fait leur apparition : les maux psychiques. La durée de vie s’est allongée et en quel état de santé ?

Le chemin s’est inversé, les individus consultent un professionnel de santé pour se soigner et en complément s’oriente vers la médecine non-conventionnelle (qui prend en considération l’environnement, l’alimentation, l’activité physique, le schéma familial) pour se soulager et avancer.